ACTUALITES

ASSEMBLEE GENERALE

Le 22 avril 2017, s’est tenue dans les locaux de l’association CDS/PCO l’assemblée générale de l’association.

Nous tenons à vivement remercier Michèle et Roger Dolléans de leur accueil et de leur gentillesse.Après la présentation du bilan financier, les activités de 2016 ont été abordées.

Comme tous les ans, le premier samedi de février, l’association et de nombreux bénévoles ont participé à l’entretien du site de La Clotte dans le cadre de la journée de l’environnement.

En août 2016, l’association a participé à la fête « Une cave, une histoire » en organisant une conférence-diaporama sur l’île Sainte-Lucie, suivie d’une ballade contée en collaboration avec l’association Roquefort rencontres.

Avec l’école de Roquefort nous avons participé en septembre à une matinée pour nettoyer le village dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature ».

Dans le cadre des médiévales de Fleury d’Aude, nous avons été sollicités par l’association  » Au fil du temps » pour une conférence-diaporama sur la pierre sèche.

Quelques chiffres ont été donnés concernant ce site. Cent soixante visiteurs pour mille sept cent soixante dix visites de juillet à décembre 2016 et trois cent soixante et douze  visiteurs  depuis janvier 2017. Il n’y a pas que les membres de l’association à se rendre sur le site puisque ont été dénombrés des visiteurs de divers pays: Suisse, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume Uni mais aussi Algérie, Tunisie, Haïti etc…

Deux nouvelles brochures ont été éditées par notre association:

« Des limites de Montpezat » de Marc Pala et « Mon Vilatge » les mémoires de Paul Rivière (voir ci-dessous).

A paraître dans le courant du 2ème semestre : Dictionnaire chronologique du clergé de Roquefort des Corbières, par Robert Masquet.

 Clergé

Sont en préparation, une suite pour Montpezat sur le bornage et les procès par Marc Pala, ainsi que la généalogie des Pompadour par Bernard Péricon.

Est aussi prévue la réalisation d’une brochure sur l’hydrographie à Roquefort.

Une sortie à Ambrussum en covoiturage est prévue.

L’association remercie Michèle et Roger Dolléans, Fabienne Clastes et bien sûr notre ami Marc Pala pour l’aide considérable apportée à la réalisation de nos objectifs.

L’ordre du jour étant épuisé la place est laissée à Marc Pala pour la conférence « Histoire d’eau, le Rieu » suivie d’un repas au local rue Chantevent mis à notre disposition par l’association CDS/PCO de Michèle et Roger Dolléans.

PARUTION

 

La dernière brochure de notre association vient de sortir: son titre « Mon Vilatge ».

Ecrit par Paul Rivière, ce récit évoque la vie du village de Roquefort des années 1930 à la fin des années cinquantes, des souvenirs d’enfance narrés avec talent.

Voici un extrait:

« C’est dans ce petit coin du monde, entre la mer et les garrigues, entre ce chapelet d’étangs qui borde la Méditerranée et ce pays accidenté qu’on appelle le Massif des Corbières que j’ai mes racines et mes souvenirs. »

L’association Roquefort Histoire et Patrimoine remercie Lucette et Pierre Rivière, les enfants de Paul, pour avoir donné l’autorisation de publier ses mémoires.

Cette brochure sera disponible à l’épicerie ou bien au siège de l’association au prix de 5 euros.

 

TRAVAUX

Début février, lors de la journée de l’environnement, une équipe de bénévoles a nettoyé les abords des bornes milliaires sur le site de La Clotte, comme tous les ans.

Les travaux presque terminés, quatre courageux (Frédéric Olive, Gilles Fuster, Olivier Pertl et Jean-Marie Sanchis) sont allés dégager les ruines d’un vieux cabanon des ronces et des broussailles qui le cachaient à la vue des randonneurs qui montent à La Clotte.

Une pensée pour celui qui, il y a fort longtemps sans doute, avait construit cet abri pour se préserver de la pluie quand il venait cultiver le tout petit arpent de terre délimité par des « faïsses » que l’on peut apercevoir à droite du chemin en montant.

 

chemin-de-la-clotte2

Avant travaux

affut-de-st-clement-ruine-007

Après travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s